Un webmarketing de plus en plus local !
- 05
- Juin
- 2013
- Posté par Cyrille Baudemont
- dans Webmarketing
De notre salon, à notre lit en passant par le bureau, les magasins, la voiture, la rue ou même au beau milieu de la nature, nous sommes de plus en plus connectés partout, que ce soit en situation de sédentarité ou de mobilité. Les supports de connexion se sont multipliés : Smartphones et tablettes ayant rejoint les ordinateurs fixes et portables et de nouveaux supports de connexions arrivant encore très prochainement.
Ces nouveaux outils savent se rendre indispensable et l’hyper-connectivité qu’ils confèrent influe sur nos comportements, nos habitudes, nos choix… Il fut un temps pas si lointain, où la vente en magasin était assez clairement divisée de la vente en ligne, on parlait alors de brick and mortar, de pure-player ou encore de click and mortar. Cette division entre commerce en ligne et commerce traditionnel semble de plus en plus floue de nos jours. En effet, s’il reste encore de nombreux commerces traditionnels qui ne vendent pas directement en ligne, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne se sont pas présents sur la toile. Pour eux, cette présence en ligne s’avère même de plus en plus essentielle, pour attirer de nouveaux clients, fidéliser, gérer leur image, leur réputation… Le webmarketing n’est plus ce monde parallèle que l’on regarde de haut, il débarque de plain-pied dans le monde du « marketing traditionnel » auquel se limitaient souvent les commerces locaux.
Internet et commerces traditionnels se rabibochent :
Internet à longtemps fait peur aux petits et grands acteurs de commerces traditionnels, notamment parce que, surtout à ses débuts, Internet était synonyme de prix cassés sur lesquels bien peu de magasins physiques pouvaient s’aligner. Pourtant, alors qu’Internet est de plus en plus présent dans la vie de chacun, les magasins physiques perdurent ! Les commerces locaux ont trouvé à travers Internet et la communication digitale de nouvelles opportunités, leur présence sur la toile pouvant se faire sous de nombreuses formes : site Internet, blog, création d’une ou plusieurs pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter…), inscriptions à des annuaires et portails, création d’applications…
Vive les recherches locales :
Il faut bien avouer que le web ne s’est jamais totalement détourné des marchés locaux, le plus bel exemple étant certainement le succès de Pagejaunes.fr qui fait partie des sites les plus visités en France depuis de nombreuses années.
Dernièrement, le couponing a fortement rapproché les magasins physiques d’Internet, avec des sites tel que le fameux Groupon, bien qu’il soit décrié par beaucoup car trop gourmand sur les marges et pas toujours rentable pour les commerçants.
Mais ce qui profite le plus aux commerces locaux aujourd’hui, c’est surtout la facilité de connexion et l’avènement des Smartphones. En effet la moitié de la population française sera bientôt équipée d’un Smartphone, les connexions via ces supports devraient dépasser les connexions via ordinateurs d’ici 2015 (aux États-Unis et indiscutablement peu de temps après en Europe). Or, les recherches locales sont d’ores et déjà bien plus fréquentes sur Smartphone que sur ordinateur, respectivement 30% de recherche locale contre 16%. Cela laisse donc peu de place au doute : la recherche locale sera un des enjeux majeurs de ces prochaines années. Google l’a d’ailleurs bien compris et les campagnes universelles qui arrivent sur le marché de la publicité AdWords n’en sont qu’un exemple. De plus en plus de « commerces traditionnels » (si nous pouvons encore utiliser ce terme) vont se lancer dans la bataille du SEO avec des objectifs de visibilité locale, notons d’ailleurs que bon nombre de restaurateurs et d’hôteliers ont déjà passé le cap.
Pour conclure, rien de tel qu’une petite citation philosophique, pas très originale certes, mais qui en dit long sur les enjeux de la communication digitale locale :
« T’as un Smartphone et t’as jamais cherché un restaurant à proximité ?! Nan, mais allô quoi ! »