Référencement naturel sur Google, quelle importance ?
- 03
- Mai
- 2013
- Posté par Cyrille Baudemont
- dans Référencement
Le référencement naturel ou SEO, consiste à faire comprendre un site, ou plutôt chacune des ses pages (du moins celles que l’on souhaite indexer dans les résultats de recherche), aux moteurs de recherche et notamment à Google. Pour ce faire, il est plus que souhaitable que le site soit conçu de manière à être « SEO Friendly », pour qu’il puisse être lu de manière optimale par les robots des moteurs de recherche.
Les Français et Google :
Il faut savoir que les internautes français sont particulièrement dépendants de Google qui est utilisé par environ 90% d’entre eux. Fort logiquement, si la grande majorité des internautes utilisent Google, c’est également sur ce moteur de recherche que veulent se positionner les entreprises, ce dernier étant susceptible de leur amener beaucoup de trafic pour peu que leur référencement soit de qualité. Le problème c’est que les places sont chères et les compétiteurs souvent nombreux à se disputer les mêmes mots clés !
Les Google AdWords, une alternative au SEO ?
Pour permettre à tous de se placer en tête des résultats de recherche sur le ou les mot(s) clé(s) de leur choix, mais aussi pour gagner « un peu » d’argent , Google a créé sa plateforme publicitaire : les fameux Google AdWords. Si l’outil s’avère souvent indispensable pour bien des entreprises, il ne se soustrait pas pour autant au référencement naturel et reste un moyen supplémentaire (et parfois couteux, si mal maitrisé) de drainer du trafic sur un site.
D’où l’importance de ne pas négliger la dimension référencement lors de la création d’un site Internet, ou lorsque l’on souhaite améliorer un site existant. Car avoir un site Internet est une chose, mais il est tout de même préférable que celui-ci soit le plus visible possible, afin de générer des visites et surtout que ces dernières soient qualifiées.
Les 5 erreurs les plus courantes du SEO selon Matt Cutts :
Matt Cutts, un célèbre gourou de Google, livre régulièrement ses conseils en matière de référencement naturel. Vous retrouverez dans cette vidéo, les 5 erreurs qui sont, selon lui, les plus courantes et qui empêchent les sites d’être bien référencés, voire qui bloquent complètement l’indexation des pages. Si vous reconnaissez votre site dans les conseils que livre la vidéo, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour agir !