Découvrez la Nouvelle Extension AdWords Click-to-Text
- 20
- Oct
- 2016
- Posté par Kim Lesieur
- dans Webmarketing
Disponible en test depuis plusieurs mois aux États-Unis, l’extension Click-to-Text permet aux internautes de contacter une entreprise par SMS directement depuis une annonce AdWords. La possibilité d’appeler une entreprise à partir d’une annonce AdWords existe depuis plusieurs années déjà, mais cette nouvelle extension pourrait bien remplir de nouvelles fonctions et séduire une génération plus habituée aux messageries qu’aux temps d’attente de nombreux services clients.
Découvrez ici les détails de cette nouvelle extension d’annonce AdWords.
Booster vos ventes avec le Click-to-Text !
La messagerie est devenu un des principaux points d’utilisation de nos terminaux ultra-connectés, ainsi selon une récente étude Google, 65% des consommateurs déclarent avoir envisagé d’utiliser le SMS comme moyen de communiquer avec une entreprise afin d’obtenir plus d’informations sur un produit/service ou de manière à planifier un rendez-vous.
L’extension Click-toText permet donc à l’internaute d’envoyer un SMS grâce à un simple clic depuis une annonce AdWords. Ainsi, lorsqu’un internaute clique sur l’extension de message, l’application de messagerie par défaut du téléphone s’ouvre et lui permet d’envoyer un message prédéfini par l’annonceur. À noter, ce message peut bien évidemment être modifié par l’utilisateur de manière à pouvoir personnaliser sa demande.
Plus rapide et plus simple qu’un e-mail, l’extension Click-to-Text permet d’entrer directement en contact avec une entreprise et initier une conversation.
Prenons l’exemple d’un internaute à la recherche d’un hôtel dans un quartier de Paris. En tant qu’annonceur, il vous sera possible d’afficher au sein de votre annonce AdWords une extension Click-to-Text permettant à l’internaute d’envoyer un SMS pré-configuré du type “Je souhaiterais faire une réservation pour ce soir : est-ce possible ?”. Un véritable gain de temps pour l’internaute qui pourra obtenir une information personnalisée en un simple clic. Du côté de l’annonceur, c’est l’assurance de générer plus de conversions.
La capture d’écran ci-dessous illustre la manière dont l’internaute pourrait voir apparaitre ces annonces :
Autre avantage majeur pour votre entreprise : le fait de disposer d’une trace de la demande ! Dès lors, même si la réponse n’est pas immédiate, la conversation peut être prolongée plus tard. Comparativement à l’appel téléphonique, cela n’est pas forcement aussi simple, surtout si vous laissez vos prospects patientez trop longtemps avant de répondre à leurs appels.
Par ailleurs, des études nous démontrent que d’année en année et malgré l’augmentation de l’usage du smartphone, de moins en moins d’appels téléphoniques sont réalisés. Une tendance observable notamment au sein des plus jeunes générations, pour qui l’utilisation des applications de messagerie est très importante.
Notons que si l’extension d’appel permet de réaliser un suivi de conversion des appels en proposant un numéro de transfert pemettant ainsi le tracking des appels généraient via les annonces AdWords, aucun détails sur les possibilités de tracking des SMS pour cette nouvelle extension n’ont pour le moment été dévoilé par Google.
Le SMS : un point de contact performant
Concernant le coût de cette nouvelle extension SMS, tout comme l’extension d’appel déjà proposé par Google, celle-ci n’engendre pas de dépenses supplémentaires de la part des annonceurs, chaque clic sera donc facturé au même prix qu’une annonce sans cette extension.
Pour plus de performances, ces nouvelles extensions d’annonces peuvent être paramétrées pour une diffusion uniquement sur certaines plages horaires, par exemple les horaires d’ouverture de votre service client ou d’une boutique. Si vous souhaitez tout de même permettre aux internautes de vous contacter par SMS en dehors de ces horaires, sachez qu’il est possible de connecter votre service à un répondeur automatique qui se chargera de diffuser l’information nécessaire !
Vous l’aurez compris l’extension d’annonce Click-to-Text s’avère donc particulièrement utile, notamment pour le secteur des services où la prise de contact avec le client est essentielle, que ce soit pour obtenir certaine informations nécessaires ou encore planifier un rendez-vous. Pour le moment aucune date précise de mise à disposition en France n’a été annoncé par Google, mais le déploiement de cette nouveauté devrait être généralisé dans les semaines à venir.
Et vous, êtes-vous déjà prêts à lancer vos campagnes d’annonces Click-to-text ? Avez-vous des idées concernant leur utilisation pour votre activité ?