Infographie : Optimisez vos fiches produits et boostez vos ventes
- 19
- Juil
- 2016
- Posté par Cyrille Baudemont
- dans Webmarketing
Lorsque l’on sait que 53% des ajouts au panier se font depuis la page produit, on comprend toute l’importance de disposer de pages produits optimisées ! Les fiches produits représentent un point central quant à la prise de décision de vos visiteurs, elles doivent donc les inciter au maximum à ajouter vos produits à leurs paniers.
Découvrez à travers cette infographie de Content Square comment optimiser vos fiches produits et votre site e-commerce afin de booster vos ventes.
Design et ergonomie des pages produit
La page produit sur un site e-commerce peut être considérée comme un outil qui permettra à l’acheteur d’ajouter un produit à son panier afin de réaliser une transaction. Une page optimisée vous permettra donc de maximiser le taux de mise au panier. Le modèle de fiche produit ci-dessous est proposé par Content Square, il réunit les principaux éléments nécessaires à une fiche produit performante.
Parmi les éléments essentiels, on peut citer :
- Des visuels attrayants : Une image produit centrale de bonne qualité avec possibilité de zoom et la présence de multiples visuels secondaires.
- Une description détaillée : les visuels ne suffisant pas toujours, la description apportera des informations complémentaires et souvent cruciales à vos visiteurs
- Un bouton d’ajout au panier : cela parait évident, mais il est important que ce bouton soit bien visible au sein de la fiche produit. N’hésitez pas à tester différents emplacements et différentes couleurs.
- Les avis clients : 88% des internautes consultent les avis sur les plateformes consommateurs avant d’acheter (Étude IFOP sur l’impact des avis clients). De plus les fiches produits valorisant les avis clients bénéficient d’un taux de clic supérieur de 17%.
- Des éléments de réassurance : soyez transparent avec vos clients et n’hésitez pas à mettre en avant vos informations de livraison, de retours ou encore de paiement.
- Des éléments de cross-selling : proposer des produits complémentaires vous permettra d’augmenter le panier moyen de vos clients.
- Des widgets sociaux : Selon une étude menée par ComScore, 21% des entreprises interrogées considèrent que Facebook a eu une influence sur la décision d’achat de leurs consommateurs.
La page produit : toujours première sur la mise au panier !
La page produit reste toujours la page de prédilection pour procéder à l’ajout au panier : 52.6% des ajout au panier se font par intermédiaire des fiches produits. Pour autant, les pages de listing produits ne sont pas en reste avec près de 40% des ajouts au panier qui ont lieu depuis ce type de page, tandis que les ajouts au panier depuis la page d’accueil représentent environ 8%. N’hésitez donc pas à ajouter des boutons d’ajout au panier un peu partout sur votre site et notamment au niveau des listings produits et de votre page d’accueil.
Les fiches produits en porte d’entrée :
En moyenne, 20% des visiteurs arrivent sur les sites e-commerce en atterrissant directement sur une fiche produit. Les fiches produits représentent donc une véritable porte d’entrée pour vos visiteurs, d’où l’importance de présenter des fiches produits impactantes et suffisamment incitatives, car plus de 57% des visiteurs qui arrivent sur un site par l’intermédiaire d’une fiche produit quittent le site sans visiter d’autre page (taux de rebond de 57,4%). En réduisant ce taux de rebond au maximum, vous pouvez donc espérer augmenter votre taux de conversion et vos ventes.
L’achat, ce long processus !
En moyenne, les internautes ne réaliseront leur premier achat qu’au cours de leur 6ème visite sur un site e-commerce !
Au cours de ces 6 visites, les internautes visiteront un total de 11 pages produits, soit 9 pages produits en moyenne durant les 5 premières visites (phases de prospection) et 2 pages produits au cours de la 6ème visites (phase d’achat).
D’après les données de Content Square, on remarque que dans une première phase les internautes parcourent les fiches produits et comparent les produits entre eux puis lorsqu”il se sont décidés reviennent pour réaliser leur mise au panier. 80% des pages produits sont donc vues lors de la phase de prospection et 20% lors de la phase d’achat. Les raccourcis d’achat s’avèrent donc le plus utile à partir de la 4ème visite.
Personnaliser le parcours d’achat en fonction des visites
D’après les informations recueillies, il s’avère que la personnalisation des pages du site en fonction du cycle d’achat de l’internaute s’impose comme une des best-practice à appliquer.
Les consommateurs commencent tout d’abord par visiter votre site en quête d’informations sur vos produits, dans un premier temps il est donc nécessaire de leur pousser de multiples fiches produits pour qu’ils puissent parcourir votre catalogue produits. Les raccourcis d’achat sont plus utilisés à partir de la 4ème visite, placer un appel à l’action d’achat express sur les listes de produits peut pousser à plus de mises au panier face à des consommateurs plus enclins à acheter. Enfin n’hésitez pas à remettre en avant des fiches produits déjà consultées par l’internaute qui pourrait les avoir oubliées ou mises de côté lors de la la recherche d’un autre produit.
Mettez le client au centre de votre réflexion !
Les fiches produits sont un des facteurs clés de succès de réussite de votre boutique en ligne. Seul lien entre l’internaute et vos produits, elles requièrent donc toute votre attention. Les différents éléments présentés dans cet article vous permettront d’optimiser vos fiches produits. Pensez avant tout à l’information dont votre client a besoin pour finaliser son achat de manière à le rassurer et le conforter dans sa décision.
Retrouvez l’infograhie complète ci-dessous :
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