Google+ plus vivant, tu meurs !
- 27
- Avr
- 2014
- Posté par Cyrille Baudemont
- dans Community Management, Les évolutions du Web
Ça faisait longtemps que Google+ n’était pas (encore) mort, quand soudain Vic Gundotra présenté comme le « patron de Google+ » révèle qu’il quitte Google. Beaucoup ont alors sauté sur l’occasion et ont une nouvelle fois annoncé la mort de G+ avec l’espoir de faire un maximum du buzz. Certes, Google a déjà tenté sans succès de rattraper son retard dans le monde des réseaux sociaux (cf échecs de Google Wave et Google Buzz), mais voilà bientôt 3 ans que G+ est lancé, pourrait-il connaitre la même issue que ses prédécesseurs ? Rien n’est moins sûr, car G+ semble d’ores et déjà bien implanté sur le Web et dans l’univers Google et c’est justement ce que nous allons voir ici.
Gmail :
Quoi de plus banal que d’avoir une, voire plusieurs boites mails, n’est-ce pas ? Google vous propose ce service via son populaire webmail « Gmail » : il vous suffit de remplir un petit formulaire pour obtenir une nouvelle adresse. Mais au-delà d’une simple boîte mail, vous venez aussi et surtout d’ouvrir un « compte Google » qui vous permettra d’accéder aux nombreux services du géant grâce à ce seul compte. Par ailleurs, vous venez également de mettre 9 de vos orteils (en espérant que vous en ayez bien 10 😉 ) dans Google+ et si votre profil reste un peu incomplet au début, quoi de plus simple que de le remplir, ne serait-ce que pour ajouter votre photo à vos mails : c’est tout de même plus sympa, voire plus pro et cela rend le service plus intuitif. Autre point intéressant de l’intégration de Google+ à Gmail, vous pouvez envoyer vos e-mails sans adresse mail grâce à vos contacts G+ : Bref, Google+ semble d’ores et déjà faire partie intégrante de Gmail !
Youtube :
Ce sympathique petit site de partage vidéo représente tout de même le 3ème site le plus visité au monde et notons au passage qu’il appartient à Google… Vous voulez partager ou simplement commenter une vidéo ? Merci de remplir le même petit formulaire que précédemment, (autrement dit vous devez ouvrir un compte Google), une tentation de plus pour remplir votre profil Google+ pour avoir une présentation Youtube un peu plus attractive. Par ailleurs, notons que si vous n’y prêtez pas attention la majorité de ce que vous faites sur Youtube se retrouvera sur votre profil Google+ !
L’intérêt de l’intégration de G+ à Youtube est tout simplement de rendre la plateforme plus sociale en permettant des échanges plus qualitatifs et en facilitant le partage, le suivi… Et il ne fait aucun doute que ce n’est que le début, avec le temps les interactions entre G+ sur Youtube ne feront que se renforcer.
L’impact de Google+ dans les pages de résultats :
Le référencement naturel (SEO) est l’une des raisons qui poussent beaucoup d’entreprises/marques ou même d’internautes à se lancer sur G+ ! Peu importe si en termes purement SEO l’impact de G+ ne soit pas clairement identifié, l’impact en termes de visibilité est lui évident grâce notamment aux résultats personnalisés. Pour vous en convaincre, inutile de faire de longs discours, je laisse ici la parole à Olivier Duffez :
Et pour les plus pressés d’entre vous, une image devrait suffire :
Soit dit en passant le Search constitue l’activité première de Google, ce dernier aurait-il intégré G+ à ses pages de résultats pour abandonner le projet ?
Par ailleurs, vous savez certainement que : « Sur Internet on trouve tout et n’importe quoi ! », ce qui peut en partie s’expliquer par l’anonymat que confère le Web. Or, les résultats personnalisés et l’intégration de G+ dans les pages de résultats apportent un vrai plus à l’internaute (sans jeu de mots 😀 ), en lui permettant d’identifier en un clin d’œil des personnes de confiance, qu’il s’agisse d’un proche ou d’une personne que l’internaute juge comme étant experte dans un domaine. N’est-ce pas là un excellent moyen d’estimer la valeur que l’on pourra accorder à chaque contenu avant même de cliquer sur un lien ?
Enfin de vrais avis clients :
Un restaurant, un hôtel, un film, un achat… qui n’a jamais consulté d’avis clients ? On en trouve un peu partout sur la toile, mais on sait rarement quelle valeur leur accorder, ni même s’il s’agit de vrais avis (tiens encore une faiblesse du « Web anonyme » dont nous parlions précédemment). Or avec Google+, d’une part vous serez susceptibles de trouver les avis laissés par vos proches (ce qui représente une valeur certaine) et d’autre part en cas de doute quant à la véracité de certains avis, vous pourrez toujours jeter un œil aux profils Google+ pour apprécier par vous-même si un profil vous parait viable ou non.
Grâce à G+, Google pourrait bien réussir une belle percée sur le juteux marché des avis clients, tout en répondant aux exigences des internautes : pensez-vous vraiment que le géant laisserait passer une telle occasion, alors qu’il montre d’ores et déjà un intérêt certain pour ce marché (cf : Avis Google ou encore Google Trusted Stores) ?
Les Annonces +Post arrivent :
La monétisation de G+, parlons-en justement : après plusieurs mois en version beta, Google vient tout juste de lancer les Annonces +Post . S’il n’y a pas de publicité sur Google+, il est en revanche possible (sous certaines conditions pour le moment) avec les Annonces +Post d’utiliser une page Google+ pour faire de la publicité directement sur des sites membres du réseau Display de Google.
S’il est évident que les Annonces +Post vont offrir à G+ un regain de visibilité un peu partout sur la toile, on peut également se demander si ce type de publicité ne va pas un jour remplacer nos bonnes vieilles bannières si austères !
Les Annonces +Post semblent donc être une petite révolution dans le monde du webmarketing : comment Google pourrait-il abandonner un projet qu’il vient tout juste de lancer et qui est susceptible de lui rapporter beaucoup d’argent ?
Google Hangout :
Vous n’êtes pas sans savoir que Facebook a dépensé une somme record pour acquérir l’application de messagerie WhatsApp et difficile aussi d’ignorer le service Chinois WeChat. Google propose lui sa propre messagerie instantanée avec Hangout, un service particulièrement apprécié pour les conversations vidéo en groupe et qui a par exemple séduit France TV pour les dernières élections municipales et qui est régulièrement utilisé pour des rendez-vous en direct avec diverses « stars ».
Et si le service semble s’imposer tout en douceur, devinez comment on y accède…
Alors si on vous invite à une conversation via Google Hangout, vous restez à la porte ou vous vous lancez sur Google+ ?
Là encore comment imaginer que Google puisse ignorer un tel marché ? Si Mark Zuckerberg a dépensé 19 milliards de dollars pour acquérir une «simple» application, il doit bien y avoir une raison !
Android :
Le système d’exploitation de Google domine largement la concurrence sur le marché des Smartphones et il prend également les devants sur le marché des tablettes. Or si ces deux supports de connexion sont de plus en plus privilégiés par les internautes, notons qu’il est assez délicat d’utiliser un appareil fonctionnant sous Android sans renseigner un compte Google et une adresse Gmail, c’est même la première chose que l’on vous demande lorsque vous activez un appareil fonctionnant sous Android :
Compte Google ? Adresse Gmail ? Ça ne vous rappelle pas l’histoire de vos 9 orteils dans G+ dont nous parlions précédemment : bienvenue dans un cercle vicieux !
Si l’application Google+ reste encore relativement externe à Android, Google tente tout de même d’attirer les utilisateurs vers G+ grâce à des fonctionnalités plutôt séduisantes telles que l’Instant Upload ou encore le Hangout. A l’inverse de Youtube, où Google à imposer G+ de manière assez brusque, le géant semble pour le moment préférer des méthodes plus douces pour arriver à ses fins via Android. Notons simplement que cette domination d’Android sur le marché des OS est et sera d’une grande aide à Google pour développer G+. D’ailleurs, il parait que de nombreux membres de l’équipe G+ vont rejoindre l’équipe d’Android…
Picasa :
Les smartphones et autres téléphones ont définitivement démocratisé la photo numérique et nombreux sont ceux qui flashent aujourd’hui dans tous les sens et pour toutes les occasions. Tant d’instants immortalisés qu’on ne souhaite pas perdre et que l’on désire souvent partager. Pour ce faire, on pouvait autrefois s’accaparer les services de Picasa, mais ça c’était avant Google+ ! En effet, si le logiciel de retouche photo existe toujours, pour ce qui concerne les sauvegardes et les partages depuis le Web, il est maintenant quasi-impossible de ne pas passer par Google+. Une fois sur G+, c’est un jeu d’enfant de partager ses photos et il faut bien reconnaître que les cercles de G+ s’y prêtent fort bien. Cependant chaque personne que l’on ajoute à un cercle ne signifie-t-il pas s’impliquer chaque fois un peu plus dans G+ tout en invitant les autres à s’y lancer ?
Et c’est pas fini…
Rajoutons que G+ c’est aussi 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et que nous aurions encore pu trouver et imaginer bien des interactions entre G+ et d’autres services Google : Google Map, Waze, Google Glass, Chrome, Drive, Blogger, Google Now, Google Agenda, Google Evénements…
Alors Google+ se meurt-il ?
Certes, il est indéniable que Google a la fâcheuse tendance d’imposer son réseau social aux internautes plutôt que de le proposer, mais comment ne pourrait-il pas s’appuyer sur la colossale force de frappe que lui confère son armée de services, à l’heure où naviguer sans utiliser un seul des services Google relève de l’exploit ! Finalement G+ est la pierre angulaire qui va permettre à la firme de regrouper tout ou partie de ses multiples services tout en en développant de nouveaux. Or, force est de reconnaître que le géant déjà trop grand a le don de rendre les internautes accros à beaucoup de ses services : pensez-vous vraiment que ces derniers vont les bouder simplement par refus de devenir membre de G+ ? Et si bien plus qu’un « simple » réseau social, nous apercevions dans Google+ le nouveau Google ?
Alors si vous pensez toujours que G+ va disparaître, je vous invite à en discuter sur G+ 😉 !
Enfin si vous n’êtes pas encore sur G+, prenez garde de ne pas y arriver après votre grand-mère.
[…] Depuis l'annonce du départ du "patron de Google+", on entends partout que Google+ est (une nouvelle fois) mort. Cette hypothèse est-elle vraiment viable ? Petit tour d'horizon. […]
[…] Depuis l'annonce du départ du "patron de Google+", on entends partout que Google+ est (une nouvelle fois) mort. Cette hypothèse est-elle vraiment viable ? Petit tour d'horizon. […]
[…] Depuis l'annonce du départ du "patron de Google+", on entends partout que Google+ est (une nouvelle fois) mort. Cette hypothèse est-elle vraiment viable ? Petit tour d'horizon. […]
[…] Depuis l'annonce du départ du "patron de Google+", on entends partout que Google+ est (une nouvelle fois) mort. Cette hypothèse est-elle vraiment viable ? Petit tour d'horizon. […]
[…] Malgré les annonces chocs de nombreux médias il y a quelques mois, Google+ semble avoir survécu au départ de son patron Vic Gondola puisque ce dernier est toujours bien vivant aujourd’hui. Cependant, il faut bien reconnaître qu’il y a un avant et un après Vic Gondola. En effet, depuis ce départ, Google annonce régulièrement des modifications plus ou moins profondes de son réseau social et de ses conditions d’utilisation : tant de changements ça mérite bien une petite enquête afin de déterminer où va ce sacré G+ ? […]