On va jouer à un jeu !
- 10
- Juin
- 2013
- Posté par Cyrille Baudemont
- dans Community Management
La présence des entreprises sur les réseaux sociaux n’a aujourd’hui plus rien de surprenant ou de révolutionnaire, ces dernières étant chaque jour plus nombreuses à partir à la chasse aux Fans et autres Followers.
Qui dit plus d’entreprises sur les réseaux sociaux dit aussi plus de difficultés à être visible, à se démarquer et à conserver l’intérêt de sa communauté… Si le succès d’une entreprise sur un réseau social doit être guidé par sa stratégie de community management, il existe des outils permettant de venir soutenir et relancer cette présence. Je veux bien entendu parler de l’achat de fans à un prix défiant toute concurrence !!! Euh non, je plaisante .
En fait, je pense plutôt à l’organisation de jeux-concours qui me semble être une solution bien plus pérenne pour l’entreprise.
Alors à quoi on joue ?
Il existe une multitude de jeux-concours et tous ne répondent pas aux mêmes objectifs : Instant-Gagnant (type machine à sous), tirage au sort, quizz, concours photo/vidéo… Sans surprise, c’est sur Facebook que l’on trouve le plus de jeux-concours et pour cause, c’est aussi sur Facebook que l’on trouve le plus d’entreprises et le plus grand nombre d’internautes. Notons tout de même que les « jeux-mutiplateformes » qui permettent de participer à un même jeu depuis différents réseaux sociaux commencent à voir le jour.
Avant de choisir quel type de jeu lancer, il faudra réfléchir à quels sont ses objectifs : engager, fidéliser, augmenter la notoriété, acquérir de nouveaux fans… Le jeu devra s’inscrire de manière cohérente dans la communication générale de l’entreprise et son positionnement sur les réseaux sociaux.
Qu’est ce qu’on gagne ?
Sachez qu’Internet regorge de joueurs invétérés dont beaucoup n’ont que faire de votre entreprise, mais veulent gagner à tout prix et surtout par tous les moyens. Si jamais, ils gagnent ils pourront alors jouir de leur gain (si par chance celui-ci les intéresse) ou le revendre !
C’est pourquoi ce que vous avez à offrir est essentiel pour le succès de votre jeu-concours ! Si vous voulez gagner un maximum de fans éphémères, voire factices : offrir un I-Pad est un cadeau de premier choix, surtout si votre jeu-concours est simple et demande peu d’engagement de la part des joueurs (ex : Tirage au sort ou Instant-Gagnant).
Et inversement, si votre jeu-concours demande un engagement relativement important (concours vidéo par exemple), les gains doivent être à la hauteur de l’engagement demandé. Si cela n’est pas le cas, vous risquez d’attendre les joueurs longtemps, voire à jamais !
Si l’appât du gain est un élément essentiel au succès de votre jeu, préférez les cadeaux personnalisés, en accord avec votre activité pour attirer un public ciblé et qui dans la mesure du possible ne peuvent être revendus.
Tous les coups sont permis !
Triche, mauvais joueurs, mauvais perdants… l’appât du gain peut rendre fou ! Fou ou plutôt organisé dans un monde fait de robots et d’innombrables comptes factices qui ne servent qu’à jouer et/ou à voter pour faire grimper les scores.
Ce n’est pas parce que c’est un jeu qu’on est là pour rigoler ! La rage de vaincre anime bien des joueurs, parfois un peu mauvais perdants sur les bords, ils ne laissent rien au hasard et sauront jouer sur la moindre irrégularité du jeu ou du règlement pour se retourner contre vous.
Top départ :
Si les jeux-concours sont d’excellents leviers pour animer votre communauté, leur organisation ne doit pas être prise à la légère, celle-ci commençant bien avant le lancement du jeu et se poursuivant jusqu’après l’annonce des résultats.
La communication n’est pas en reste, car lancer un concours et attendre les joueurs risque fort ne pas être suffisant. L’appât du gain ne fait pas tout, il faut que votre/vos cible(s) ait/aient connaissance du jeu et il faut leur donner envie de participer!
Vous l’aurez compris, l’organisation d’un jeu-concours et son déroulement peuvent réserver bien des surprises. Car aussi magiques qu’ils puissent paraitre, les réseaux sociaux ont aussi leurs limites que certains savent exploiter et qu’il faut savoir appréhender pour éviter les dérapages.