Tous journalistes avec Twitter

record_RT_BarackObamaBien que Twitter peine à véritablement se développer auprès du grand public français, il est pourtant le réseau social à la mode pour rester informé en temps réel : qu’il s’agisse de véritables informations, de simples rumeurs, voire même de fausses informations. Twitter est indiscutablement le réseau social favori des journalistes, mais qu’est-ce qu’être journaliste aujourd’hui dans un monde où désormais tout le monde peut relayer l’information en temps réel et cela notamment grâce aux smartphones ?

L’engouement pour Twitter en tant qu’outil de communication à part entière n’est pas à démontrer, il suffit de regarder la guerre à laquelle se livrent les partis politiques sur ce réseau que ce soit pour les élections françaises, ou très récemment pour les élections américaines. L’annonce de la nouvelle élection de Barack Obama a d’ailleurs battu tous les records de retweets.
  Twitter est aujourd’hui « responsable » d’incroyables buzzs à l’échelle nationale ou mondiale, l’un des tweets les plus fameux en France est certainement celui de Valérie Trierweiler à la suite des élections qui a déjà fait et fera encore couler beaucoup d’encre.
Tweet Valerie TrierweilerSi Twitter est le réseau des journalistes, c’est aussi le réseau des personnalités qui peuvent désormais s’exprimer librement, sans besoin de journaliste et surtout sans risque de voir leurs propos déformés (forme de community management à titre personnel). Pour illustrer ce propos, je retiens deux exemples dans le monde du sport et que je trouve très parlant quant à l’importance et la puissance de Twitter :

  • Le tweet (pour ne pas dire la bombe) de Lance Armstrong fin août, qui annonce renoncer à son combat pour prouver son innocence face à l’agence antidopage. Avec au sein du tweet en question, un lien direct vers son communiqué expliquant les raisons de son choix.
  • Plus récemment, le handballeur Nikola Karabatic, alors en plein milieu de la tourmente dans l’histoire du match truqué, se justifie et rétablit sinon « La » vérité, du moins « Sa » vérité via les réseaux sociaux, répondant ainsi aux nombreuses spéculations des journalistes. S’il se livre assez longuement sur sa page Facebook, il relaie très simplement le message sur son compte Twitter : « Je m’exprime sur ma page Facebook », ne laissant que des miettes aux journalistes, qui ne bénéficieront pas ou beaucoup moins de la primeur d’une interview avec la star du handball. Annonce-karabatik

Nous pouvons désormais tous être des acteurs à part entière de l’actualité et parfois même «à l’insu de notre plein gré »  (comme dirait quelqu’un 🙂 ) en nous trouvant au « bon » endroit au « bon » moment. L’ouragan Sandy en plus de déchainer New York a très largement été relayé par les New-Yorkais sur Twitter, ces derniers n’ayant parfois que leurs smartphones pour rester en contact et communiquer avec l’extérieur. Certains ont même profité de l’ouragan pour diffuser de fausses informations sur le réseau et celles-ci ont été reprises par des grands noms de l’information tels que CNN (le compte Twitter @ConfortablySmug a notamment semé le trouble). En France BFMTV a annoncé, photomontages à l’appui, que des requins envahissaient les rues de New York avant de reconnaitre « l’erreur » dont la chaîne a été victime.

Une chose est sûre avec Twitter tout va plus vite, certainement même trop vite, laissant parfois la priorité à la primeur de l’information plutôt qu’à la véracité ! Mais les « journalistes » que nous pouvons désormais tous être, simple particulier ou personnalité reconnue, sommes de plus en plus conscients de notre pouvoir, nous pouvons alors l’utiliser comme une force, nous en amuser ou le détourner, mais aussi nous sentir agresser par un trop-plein d’informations.

Et vous, comment utilisez-vous Twitter ? Quelle image en avez-vous ?

N’hésitez pas à donner vos avis et à nous faire part de vos remarques.



[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Post Tagged with

Un commentaire

  1. Edit 26 mars 2013
    Muet mais loin d’être absent des médias depuis des mois : Nicolas Sarkozy a choisi Facebook pour s’exprimer publiquement sur ses déboires avec la justice !

    Qu’en pensez-vous ? Pourquoi avoir choisi Facebook plutôt que la presse traditionnelle, la TV ou encore un autre réseau social ?

You must be logged in to post a comment.