8 solutions pour booster votre SEO sur YouTube
- 07
- Fév
- 2017
- Posté par Pierre Lorcy
- dans Référencement
On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Alors dans ce cas, que vaut une vidéo ? La plateforme d’hébergeur vidéo YouTube est aujourd’hui le 2eme moteur de recherche, derrière Google !
Qui dit moteur de recherche, dit référencement. Comme pour Google (Youtube appartient à Google), il faut savoir comment optimiser au mieux sa chaîne ainsi que ses vidéos pour qu’elles soient le plus visible possible. Et avec plus de 400 heures de vidéo mises en ligne chaque minute sur YouTube, il est indispensable de réussir à tirer son épingle du jeu pour que vos vidéos soient vues et partagées. Découvrez donc ici 8 solutions pour améliorer la visibilité naturelle de vos vidéos sur Youtube et Google.
Choisir les bons mots-clés pour chaque vidéo
Les vidéos YouTube sont accessibles par Google. Il est donc logique d’optimiser ses vidéos pour les moteurs de recherche. En plus du titre et de la description, les éléments importants à prendre en compte sont les mots-clés.
Le choix des mots-clés est donc à peaufiner au maximum en choisissant des mots-clés de longues traînes à la fois complémentaires et similaires aux précédents utilisés dans votre titre et votre description.
Rédigez des descriptions détaillées sous vos vidéos
Toujours comme pour un site web, il faut que votre description soit la plus longue et la plus détaillée possible. Dans un premier temps pour que les internautes sachent ce qu’ils vont retrouver dans le contenu de la vidéo, mais surtout pour YouTube, car ce dernier n’est pas encore capable de comprendre et d’interpréter les vidéos. De plus, lorsque l’on sait que Google éprouve encore des difficultés pour interpréter une simple image, on peut se dire que le texte reste encore le nerf de guerre.
Votre description doit faire environ 200 mots, en utilisant des mots-clés variés, tout en étant naturel et en donnant envie aux internautes d’en savoir plus. Attention cependant à ne pas recopier un texte provenant d’une autre page Web. Google, donc YouTube, n’aime pas du tout le contenu dupliqué, apportez un texte descriptif unique, sans quoi YouTube risquera de vous pénaliser.
Donnez un titre à vos vidéos
Alors oui, dit comme ça, ce conseil peut paraître dérisoire. Avoir un titre est vraiment le strict minimum que l’on puisse faire sur sa vidéo. Comme pour l’optimisation SEO des pages d’un site internet, le titre d’une vidéo doit avoir être accrocheur avec un mot-clé principal et résumant ce que l’on va retrouver dans la vidéo.
Intégrer et partager ses vidéos autant de fois que possible
Une chaîne YouTube fonctionne comme un site internet à part entière. C’est le même principe que le netlinking. Plus il y aura de partage de votre vidéo sur les sites web, les forums ou des posts sur les réseaux sociaux, alors cela prouvera à Google que votre vidéo est populaire et digne d’intérêt pour les internautes.
C’est une chance considérable pour vous et votre chaîne YouTube de croitre rapidement. D’autant plus que les boutons de partage et d’intégration sont directement inclus dans les options en dessous de chaque vidéo YouTube : Pourquoi s’en priver ?
Utilisez les playlists
En plus de devoir créer des vidéos de qualité pour augmenter votre audience, intéressez-vous de près à la création de playlists. Elles permettent de donner à votre vidéo encore plus d’importance aux yeux des robots de YouTube. Vos listes de lecture vous permettront de vous positionner plus facilement.
En plus, si vous insérez votre dernière vidéo dans une playlist portant sur le même sujet, cela permettra de renforcer la crédibilité et le sujet de votre vidéo auprès de YouTube.
Faites de bonnes vidéos
Ce conseil paraît un petit peu simpliste, mais mine de rien, on l’oublie bien trop souvent. Tout le monde essaie d’optimiser au mieux le titre de sa vidéo, ses mots-clés et sa description pour qu’ils soient les meilleurs possible. Pourtant, il ne faut pas oublier le plus important dans la création de contenu : le contenu.
Or, l’algorithme de YouTube, récemment modifié, classe les vidéos en fonction de plusieurs critères qui démontrent la qualité certaine de la vidéo :
Le watchtime
Le watchtime est comme son nom l’indique, la durée totale de visionnage, par rapport à la durée de votre vidéo. Si les internautes regardent en moyenne 20 secondes de vidéo sur une vidéo de 3 minutes, alors YouTube aura plus de chances de pousser votre vidéo vers le bas.
Cela ne veut pas forcément dire que votre vidéo est nulle, c’est peut-être que le titre, la description ou les mots-clés ne sont pas cohérents par rapport au contenu.
Le nombre de commentaires
Qu’ils soient bons ou mauvais (des commentaires positifs sont toujours mieux appréciables que les négatifs vous en conviendrez), le nombre de commentaires permet de créer davantage de contenu autour de votre vidéo (débat, etc).
Si vous y répondez, alors vous montrez aux internautes que vous prenez le temps de les lire.
Le nombre de likes et dislikes
Il est important de prêter attention au nombre de personnes qui aiment votre vidéo par rapport à ceux qui ne l’aiment pas. YouTube prend cet indicateur en compte pour évaluer la qualité du contenu.
Si votre vidéo obtient une majorité de dislikes, vous aurez plus de chances que YouTube entraîne votre vidéo vers le bas, de manière à ce que les utilisateurs ne tombent pas dessus.
Optimisez votre miniature
Pour attirer au mieux les internautes vers sa vidéo, il faut soigner sa miniature.
La miniature est en quelque sorte “l’image à la une” de votre vidéo. Ne faites pas l’erreur de laisser la miniature proposée par YouTube car il a tendance à prendre une impression écran au hasard dans votre vidéo qui ne met pas en valeur votre contenu.
En revanche, vous avez la possibilité d’importer votre propre miniature pour chacune de vos vidéos (avec une taille minimale de 640 x 360 pixels). Celle-ci doit donner envie aux internautes de cliquer dessus pour regarder votre contenu.
Soyez minutieux
Nous avons commencé cet article en mentionnant l’importance de remplir au mieux tous les champs. Nous allons terminer sur la même note :
- Il est primordial pour votre SEO de renseigner un maximum d’informations sur votre vidéo. Cela permettra à YouTube d’indexer au mieux votre vidéo.
- Vous pouvez localiser votre vidéo. L’impact sera encore plus important si vous vous adressez à une cible géographique particulière.
- Insérer vous-même vos sous-titres. D’une part parce que la détection automatique de YouTube n’est pas au point, mais c’est un plus non négligeable pour votre audience sourde ou malentendante. Vous pouvez également traduire les sous-titres pour casser la barrière de la langue et que le contenu soit accessible à un niveau international.
Partez à la conquête du géant de la vidéo
Être présent sur YouTube est extrêmement important. Savoir se servir de YouTube l’est encore plus. Grâce à ces conseils, vous pourrez optimiser au mieux votre présence sur le moteur de recherche vidéo.
Tout comme un site internet, rendre une vidéo visible exige une attention méticuleuse pour créer du contenu quasi parfait pour vous, pour les internautes et pour YouTube.