SEO, cette banale erreur fatale !
- 25
- Jan
- 2017
- Posté par Cyrille Baudemont
- dans Référencement
Le rêve de tous les gestionnaires de site internet est d’avoir un site bien référencé. En effet, bénéficier d’un site bien visible dans les pages de résultats de Google, c’est la quasi-certitude de générer régulièrement un trafic qualifié et surtout gratuit.
Si la question de travailler et/ou d’optimiser le référencement naturel d’un site peut se poser à tout moment, il convient justement de se demander quel est le meilleur moment pour s’intéresser à ce vaste chantier capable d’avoir un impact déterminant quant au succès ou à l’échec de votre site.
Petit rappel sur le SEO
Le référencement naturel répond à plusieurs objectifs clés :
- Faire connaître votre activité ou vos produits auprès de vos cibles,
- Générer un trafic gratuit et qualifié sur votre site sur la durée,
- diversifier vos sources de trafic,
- Générer des leads qualifiés : nouveaux contacts, ventes, inscriptions, etc.
Comme vous pouvez le constater, aucun autre levier marketing quel qu’il soit ne peut se targuer d’avoir des arguments aussi ravageurs ! Dès lors, on comprend l’enjeu crucial pour toujours plus d’entreprises de bénéficier d’un bon référencement naturel.
L’erreur fatale :
Vous avez consacré beaucoup de temps et probablement beaucoup d’argent dans la réalisation de votre site Internet. Vous avez voulu que ce dernier soit le plus esthétique possible, avec un maximum de fonctionnalités. Vous avez également passé du temps à rédiger des contenus pour présenter vos services, vos offres… Peut-être même avez-vous mis en ligne plusieurs centaines de fiches produits ! Un travail harassant, mais vous voyez enfin le bout du tunnel, ça y est votre site est en ligne !
Vous êtes aux aguets, vous attendez votre premier visiteur (non, je ne parle pas de la visite de votre mère ou de votre frère sur votre site, je parle d’un vrai visiteur anonyme), votre première commande, votre 1ere demande de devis, votre premier e-mail… mais rien de tout cela ne se produit !
What happen !?
Aussi parfait soit-il, vous venez de lancer un site qui reste pour le moment invisible, d’ailleurs il est même probable que Google lui-même ne le connaisse pas ! Allez, avec un peu de chance notre ami Google finira par trouver votre site, mais si vous n’avez pas considéré les aspects SEO, il est probable que votre site se retrouve au fin fond des pages de résultats : un site indexé certes, mais qui reste pour le moins invisible !
En bref, dans l’immédiat, vous ne pourrez pas compter sur le référencement naturel pour générer des visites sur votre site ! Pour ce faire, vous allez devoir vous tourner vers d’autres leviers souvent payants ou du moins chronophages : publicité AdWords, réseaux sociaux, achat d’espaces publicitaires, partenariats…
PRADA en a les moyens, mais vous, pouvez-vous vraiment vous permettre de lancer un site en plein désert ?
Prenez un bon départ :
Le référencement naturel s’apparente à une course où chacun se bat pour finir à la meilleure place. En effet, il est de plus en plus improbable que vous soyez le seul à vouloir vous positionner en haut des pages de résultats pour les mots clés que vous ciblez et cela quel que soit votre secteur d’activité.
Ainsi, si vous lancez votre site avec l’idée de travailler son référencement naturel dans un second temps, il est assez probable que vous ratiez votre départ et que vous vous retrouviez au mieux en milieu de classement ! Dès lors vous allez devoir batailler pour grappiller des places pour espérer finir en tête de cette interminable course.
Vous l’aurez compris, ce départ raté ne sera pas sans conséquences pour votre entreprise, parmi les quelques conséquences :
- Manque de visibilité devant être compensé par d’autres leviers marketing souvent payants.
- Nécessité de réorganiser votre site plus ou moins en profondeur avec tout ce que cela implique, aussi bien en temps qu’en argent.
- Des efforts supplémentaires à produire durant lesquels vous n’avancez pas sur d’autres points?
Ah si seulement vous aviez pris un bon départ !
Vous l’aurez compris, le référencement naturel d’un site doit être considéré le plus en amont possible avant le lancement ou la refonte de votre site Internet. Car si les arguments, pour le moins aguicheurs, du référencement naturel séduisent plus d’une entreprise, vous vous devez de préparer le terrain, si vous voulez prendre un bon départ et espérer terminer la course en bonne position.
De même que vous ne prendriez pas le départ d’un marathon en espérant le gagner sans un entraînement adéquat, en matière de référencement naturel le haut des pages de résultats risque fort de ne rester qu’un rêve si vous ne vous en donnez pas les moyens avant de vous lancer.
Allez, je vous laisse, je vais courir !