A partir de quand devez-vous considérer votre référencement ?
- 17
- Sep
- 2015
- Posté par Cyrille Baudemont
- dans Référencement
Avoir un site bien référencé : voilà le rêve de bien des gestionnaires de sites Internet ! Un rêve bien légitime puisque disposer d’un site bien référencé c’est (normalement) la certitude de générer régulièrement un trafic qualifié et surtout gratuit : que demander de mieux ?
Si la question de travailler et/ou d’optimiser le référencement naturel peut se poser à tout moment dans la vie d’un site, il convient de se demander quel est le meilleur moment pour s’intéresser à ce vaste chantier ? Pour répondre à cette question, nous allons nous appuyer sur quelques mises situations :
Le référencement naturel ? Qu’est-ce que c’est ?
Vous avez lancé votre site sans même vous intéresser à la question de son référencement et/ou vous pensiez éventuellement étudier la question dans un second temps (après avoir lancé le site). Dans ce cas, votre site se trouve probablement dans cette situation :
Dans l’immensité du Web et parmi les milliards de pages qu’a indexé Google votre site est probablement là… le problème c’est qu’à l’image de notre ami Charlie, on ne sait pas trop où il est ! Allez avec un peu de chance en tapant le nom de votre site dans Google, on le trouvera peut-être. Quoiqu’il en soit, en l’état vous ne pourrez certainement pas compter sur le levier du référencement naturel pour générer du trafic sur votre site.
Le SEO « vite fait » !
Vous vous êtes un peu intéressé au référencement naturel de votre site et, même si vous ne connaissez pas forcement grand-chose à ce domaine, vous avez essayé de travailler quelques mots clés au sein de vos pages, dans ce cas vous êtes peut-être dans cette situation :
Votre site est bien indexé sur les mots clés que vous avez travaillés, malheureusement il est perdu en 5ème page de résultats au beau milieu de tous les sites de vos concurrents qui ont étonnement choisis les mêmes mots clés que vous ! Allez avec un peu de chance si vous levez les bras, on vous trouvera peut-être 😉 !
Le SEO de la sagesse :
Vous êtes conscient des enjeux du référencement naturel et vous savez que ce levier peut vous apporter beaucoup. Vous avez considéré le SEO le plus en amont possible dans votre projet en intégrant cette notion dès la création de votre site.
Malheureusement, nous ne sommes pas au pays de Bisounours 😥 et ce n’est pas parce que vous considérez le SEO en amont que votre site va obligatoirement truster les premières positions : ça serez trop simple ! Vous êtes néanmoins sur la bonne voie, mais sachez que la route vers le haut des premières pages peut encore être longue et que vous pouvez encore vous égarer en chemin ou encore vous retrouvez coincer dans un gigantesque bouchon.
Vous, vous, vous et… vos concurrents !
Le problème avec le référencement naturel c’est que vous êtes rarement n’êtes jamais le seul à vouloir être en première position sur un même mot clé, or il n’y a bel et bien qu’une seule première place. Vouloir se positionner ne suffit pas, vous devez vous en donner les moyens et cela passe obligatoirement par une connaissance accrue de l’univers du référencement naturel qui vous permettra de définir la meilleure stratégie pour prendre le bon départ et pouvoir dépasser, sinon distancer vos concurrents.
Rien ne sert de courir…
Vous l’aurez compris, partir à la conquête des premières places, cela ne s’improvise pas. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel de considérer le référencement naturel le plus en amont possible et idéalement bien avant le lancement de votre site Internet. Ainsi, en analysant votre marché et en définissant la stratégie SEO adéquate le plus tôt possible, vous mettrez d’entrée votre site sur de bons rails.
A l’inverse, si vous brûlez les étapes en relayant la question du référencement naturel au second plan, en plus de prendre le risque d’avoir un site trop peu visible dans les pages de résultats, vous risquez également de faire la douloureuse (et probablement coûteuse) expérience de devoir remodeler votre site en profondeur le jour où vous voudrez que ce dernier séduise notre ami Google.
En bref, s’il ne fallait retenir qu’une chose, c’est qu’en matière de référencement rien ne sert de courir, il faut anticiper au maximum et bien préparer le terrain !
PS : Sinon, vous avez trouvé Charlie ? 🙄