Rentabilisez vos abandons paniers !
- 06
- Juin
- 2017
- Posté par Cyrille Baudemont
- dans Webmarketing
Heureux gestionnaire d’un site e-commerce, vous investissez dans différents leviers de webmarketing afin de générer des visites sur votre site (référencement naturel, publicité AdWords, Newsletters…). Une fois que vous avez attiré des visiteurs, vous vous devez à présent de les convaincre et de les séduire, afin que ces derniers répondent favorablement à vos avances en ajoutant des produits à leurs paniers. Maintenant, il ne vous reste pus qu’à espérer que ces prospects aillent jusqu’à la fin du processus de commande, à moins que vous ne vous décidiez à forcer un peu le destin car on ne peut tout de même pas tout fonder sur de l’espoir, n’est-ce pas ?
L’abandon caddie vs l’abandon panier :
Imaginons que vous soyez gestionnaire d’un magasin physique, vous vous réjouissez de voir que 10 personnes ont déposé des articles dans leurs caddies. Il vous parait maintenant peu probable que ces dernières quittent votre magasin sans rien acheter, quand soudain 8 de ces 10 personnes lâchent leurs caddies et s’en vont à la va-vite ! Si cela parait assez improbable dans le monde réel de la vente en magasin, c’est pourtant ce qu’il se passe dans le monde virtuel du e-commerce, où en moyenne 8 visiteurs sur 10 abandonnent leurs paniers !
Comment réduire vos abandons paniers :
Bien que, comme le montre l’infographie ci-dessus, les taux d’abandon diffèrent en fonction des secteurs d’activités, l’abandon panier représente quoiqu’il en soit un immense manque à gagner pour les entreprises ! Il convient donc de tout mettre en œuvre pour que ces malheureux paniers ne soient plus si lâchement abandonnés, voici donc quelques pistes pour y parvenir :
- Clarté et transparence : indiquez ostensiblement vos frais et vos délais de livraison, vérifiez que ceux-ci sont compétitifs et pensez à offrir la livraison au-delà d’un certain montant de commande (ce qui peut inciter vos visiteurs à acheter plus). Pensez également à supprimer les frais cachés : personne n’aime payer plus que le tarif qu’on lui avait annoncé au départ.
- Simplicité : efforcez-vous d’avoir un panier clair où l’internaute sait où il doit aller et où il va (indiquez les différentes étapes du processus de commande), réduisez au maximum le processus d’achat et offrez à vos visiteurs la possibilité d’acheter en tant qu’ « Invité » ou avec une inscription rapide. Testez différentes versions de pages via des A/B testings et gardez les meilleures variantes.
- Confiance : affichez votre numéro de téléphone et l’adresse de votre société, répondez aux e-mails et aux sollicitations sur les réseaux sociaux, mettez en place un service de tchat et d’avis clients, affichez les labels de sécurité, offrez à vos visiteurs les moyens de paiement qu’ils affectionnent (Carte bancaire, Paypal, Chèque, Virement, Contre remboursement, 3X sans frais…).
Tous ces efforts visant à réduire vos abandons de panier devraient logiquement vous permettre d’augmenter la rentabilité de votre site à moindre frais : le rêve, non ?
Laissons maintenant la place aux chiffres avec cette infographie de LK Conseil :
[…] Sur Internet, 7 visiteurs sur 10 abandonnent leurs commandes, un immense manque à gagner pour les e-commercants qui se doivent de réagir ! […]