Un webmarketeur, c’est un webmaster ?

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous intéressez de près ou de loin au webmarketing, peut-être même êtes-vous un webmarketeur ou souhaitez le devenir. Pourtant, la notion de webmarketing est une notion très floue, ou peut-être devrait-on dire une notion très vaste !

Lorsque l’on rencontre de nouvelles personnes, il arrive toujours un moment où l’on demande à l’autre : « Tu fais quoi dans la vie ? », si vous répondez « Je suis webmarketeur », il y a de grandes chances pour que vous susciter l’interrogation, voire même un grand étonnement de la part de votre auditoire : « Comment ? Il y a des gens derrière Internet ! ». La plupart conçoivent que construire/créer des sites puisse être un métier, mais que peut-il y avoir à faire de plus une fois que le site est en ligne ?

Quel webmarketeur n’a pas entendu ses proches faire le raccourci (quand je dis « proches », je ne parle pas forcément de votre grand-mère, si vous voyez où je veux en venir Laughing) :
Qu'est ce que le webmarketing
– Et il fait quoi dans la vie ?
– Il est webmarketeur.
– C’est-à-dire ?
– Il travaille dans Internet.
– Ah d’accord, il est webmaster !
– Euh… lui il dit webmarketeur !
– Ah… ?!

Je vais tout vous expliquer !

Après avoir mentionné ce fameux métier de webmarketeur, vous allez devoir vous justifier ! Le problème c’est que tout le monde n’a pas la même connaissance d’Internet et il est préférable d’oublier les termes techniques. Alors, comment faire comprendre que le webmarketing c’est plus qu’un métier, c’est un univers pour ne pas dire des univers !

En effet, le webmarketeur est susceptible d’intervenir à bien des niveaux et cela avant même que le site soit en ligne : lors de la rédaction du cahier des charges, il faut par exemple penser à l’organisation que nous allons donner au site et faire en sorte que celui-ci soit le plus ergonomique possible. Il faut aussi préparer le lancement du site, comment allons-nous le faire connaitre, attirer des visiteurs, inciter les visiteurs à s’inscrire et/ou à acheter, faire sa place au milieu des concurrents, s’assurer de la satisfaction des clients et les faire revenir, analyser les visites, identifier de possibles freins à l’achat, être visible et le rester, suivre les évolutions techniques et technologiques, communiquer online et/ou offline en choisissant parmi les nombreux leviers de communication existants…

En deux mots :

 « Faire connaitre », c’est une vision assez simpliste du métier de webmarketeur, mais c’est pourtant son rôle premier. Si nous prenons l’exemple d’un site e-commerce : le webmarketeur va devoir faire connaitre le site auprès de la population ciblée, puis une fois que des prospects arrivent, il faut leur donner envie d’acheter, s’assurer qu’ils trouvent ce qu’ils cherchent, qu’ils soient pleinement satisfaits, qu’ils deviennent des clients fidèles, qu’ils parlent du site autour d’eux (buzz marketing, community management)… Mais pour que tout cela se produise, la base du travail est bel et bien de faire venir les visiteurs sur le site.

Bon alors, c’est quoi un webmarketeur ?

Finalement, il semble bien que le métier de webmarketeur soit très large et que cette largeur rende le métier assez vague, avec des frontières difficiles, sinon impossibles à définir ! Mais cela n’est-il pas aussi directement lié au fait qu’Internet évolue à une vitesse telle, que nous ne pouvons pas mettre le métier de webmarketeur dans une case. Ce n’est pourtant pas propre au webmarketing, demandez à un webmaster (oui, celui avec lequel on vous confond souvent Tongue Out), ou pour prendre l’exemple d’un métier plus proche sinon faisant partie intégrante du webmarketing, à un référenceur si son métier est le même qu’il y a encore un ou deux ans, s’il vous répond « oui »  alors je vous conseille d’aller voir ailleurs Wink. Car si les objectifs finaux restent les mêmes (acquisition de clients, fidélisation…), les méthodes pour y arriver sont aujourd’hui bien différentes et évoluent constamment.

Alors c’est plus clair pour vous ? Ou vous pensez toujours qu’un webmarketeur, c’est quelqu’un qui fabrique des sites Internet Frown ?


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2 commentaires

  1. Serge dit :

    Bonjour, j’aime bien le ton et le contenu de cet article. Vous avez bien résumé « en deux mots » ce qu’est un webmarketeur… Bien, qu’en effet, ses domaines de compétences soient plus larges et ne cessent d’évoluer, donc de s’élargir… Bien cordialement, Serge.

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