5 clés pour un site parfait (ou presque) !
- 08
- Juin
- 2017
- Posté par Cyrille Baudemont
- dans Webmarketing
« Comment améliorer mon site Internet ? » : c’est une question perpétuelle qui torture les esprits de bien des propriétaires de sites : mon site est-il assez esthétique, est-il assez clair, ne manque-t-il pas telle fonctionnalité, telle option, comment réaliser plus de conversions… Dans cette quête à la perfection, il est aisé de s’éparpiller et de s’égarer, voici donc 5 moyens simples d’aspirer au parfait site Internet :
1- Prenez le bon départ
Félicitations, vous avez travaillé dur pour bâtir un site qui réponde à VOS besoins et à VOS attentes et vous voilà enfin en possession de VOTRE site ! Seulement, êtes-vous certain que vos attentes et vos besoins sont également ceux de vos cibles et de vos visiteurs ? Eh oui, ne perdez jamais de vue que votre site doit certes être fait pour vous, mais il doit avant tout être pensé pour votre cible et vos visiteurs car c’est bien eux qu’il s’agit de convaincre et de satisfaire.
2- Trouver l’inspiration
Vous avez très certainement la chance de ne pas être l’unique acteur de votre marché présent sur la toile, cela représente pour vous l’opportunité de pouvoir identifier et analyser les points forts et les points faibles de vos concurrents directs et indirects pour ne garder que le meilleur et l’adapter à votre site.
Pour autant, ne vous limitez pas aux sites de vos concurrents car les bonnes idées peuvent être partout sur la toile : à vous d’aiguiser votre regard !
3- Entourez-vous
Ça vous tente un petit jeu ? Alors c’est parti : que voyez-vous sur cette image ?
– Vous voyez une grand-mère !? Mais enfin, il s’agit d’une chic-dame !
– Vous voyez une chic-dame !? Mais enfin, il s’agit d’une grand-mère !
Vous ne comprenez pas ? Demandez à votre voisin le plus proche ce qu’il voit, si vous ne comprenez toujours pas, demandez à une autre personne, vous devriez comprendre.
Cela démontre bien que chacun a une vision très personnelle du monde qui l’entoure et que ce n’est pas parce que certaines choses vous paraissent évidentes sur votre site qu’elles le sont pour tous. Et contrairement à ce que l’on entend parfois, cela n’a rien à voir avec l’intelligence : la personne qui a d’abord vu un vieille dame est-elle moins intelligente que celle qui a d’abord vu une chic dame et vice versa ?
Alors n’hésitez pas à vous entourer, à demander des avis et à faire tester votre site : cela vous aidera à prendre le recul nécessaire sur votre site que vous connaissez certainement un peu trop.
4- Menez l’enquête
Notre généreux ami Google met gratuitement à la disposition des propriétaires de sites un formidable outil du nom de Google Analytics. Cet outil de suivi statistiques a beau être une véritable mine d’or, beaucoup ne prennent pas le temps de s’y aventurer ou se perdent face à un trop plein d’informations.
Pourtant, c’est en analysant vos visiteurs, d’où ils viennent, ce qu’ils font, à quel moment ils quittent votre site… que vous allez pouvoir identifier les points forts et les points faibles de votre site pour sans cesse l’optimiser.
Alors qu’attendez-vous pour mener l’enquête ?
5- Buvez de l’élixir de jeunesse
C’est toujours amusant de voir à quoi ressemblaient les sites Internet il y a quelques années, n’est-ce pas ?
Aujourd’hui, vous auriez envie de naviguer sur cette ancienne version d’ebay ? Probablement pas, alors assurez-vous que votre site ne fasse pas le même effet ! Car si le Web évolue vite, il est difficilement envisageable que votre site reste figé pendant des années, surtout à l’heure où les supports de connexion se multiplient : il est temps de faire des choix responsables responsive !
A vous le site parfait !
Voilà, vous avez maintenant quelques-unes des clés pour faire de votre site un site parfait ! Cependant, on ne va pas se mentir, la perfection est une notion bien trop subjective pour qu’il soit possible de définir ce qu’est exactement un site parfait. Là encore, vous pouvez juger un site comme parfait ou presque, mais votre voisin ne sera peut-être pas du même avis !
D’ailleurs, trouvez-vous que de « petits sites » tels qu’Amazon ou encore Cdiscount soient des sites parfaits ? Pourtant d’après leurs chiffres d’affaires, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils convertissent leurs visiteurs ! Et si finalement la perfection d’un site résidait dans sa capacité à convertir ses visiteurs ?
Et selon vous, à quoi ressemble un site parfait ?
[…] "Comment avoir le site parfait ?" : un perpétuelle question que se pose tous les propriétaires de sites ! Découvrez ici 5 moyens simples d’aspirer au parfait site Internet. […]