Le Référencement naturel c’était avant les AdWords !

Mais qui a tué le SEO ?

Qui n’a jamais entendu dire que le référencement naturel était mort, paix à son âme pour être visible merci de vous adresser à Monsieur Google AdWords qui se fera un plaisir de vous renseigner moyennant une petite commission sur chaque clic !

Mort du SEO
Et il faut bien reconnaître que la publicité AdWords est devenue un levier de visibilité essentiel pour qui veut être positionné sur des requêtes un tant soit peu concurrentielles. L’augmentation du nombre d’acteurs sur le Web n’est pas étranger à ce phénomène, mais cela n’est pas non plus pour déplaire à Google qui peut relayer le premier résultat naturel en 4ème position des pages de résultats (SERP) pour réserver le top 3 à des annonces sponsorisées sources de beaucoup d’argent.

En 4ème position ! Mais à quoi bon travailler son référencement naturel ?

Cette 4ème position dans les SERP concerne des requêtes concurrentielles, souvent composées de termes assez génériques et qui n’amènent pas forcément le trafic le plus qualifié  nous retrouvons ici tout simplement le principe de la longue traîne.  Sur des requêtes moins génériques, le premier résultat naturel se trouvera peut-être tout en haut, en 2ème ou en 3ème position. Autrement dit, des positons SEO correctes permettant toujours de générer du trafic et qui plus est du trafic qualifié.

Le SEO un monde rempli d’incertitudes !

Un référenceur (portant possiblement un chapeau noir) vous promet d’être en première position, sur un ou plusieurs mots clés ? Félicitations, vous pouvez fuir !

Le SEO est et a toujours était un univers incertain en perpétuelle évolution dans lequel rien n’est jamais acquis. Dans la course aux premières positions les places sont chères (enfin c’est gratuit, mais on se comprend, non Wink), parfois même les positions durement gagnées sont balayées d’un coup de patte par un méchant Panda portant sur son dos un Pingouin et qui n’aime guère les pratiques douteuses…

SEO Google Panda Google Penguin

Heureusement, il y a AdWords !

Vous avez peur des Pandas, vous n’aimez les pingouins que de loin et vous n’avez tout simplement pas envie de vous battre sur le marché du SEO ? Pas d’inquiétude, face à temps de craintes et d’incertitudes Google AdWords vole à votre rescousse ! La publicité AdWords c’est la promesse qui est prêt à mettre la main au portefeuille (et qui a des campagnes bien ficelées) d’être visible dans les premières positions des SERP, alors pourquoi se donner tant de mal et passer tant de temps à travailler son référencement naturel pour des résultats incertains ?

Au diable le SEO,  on mise tout sur AdWords !

Oui… mais non, car si la publicité AdWords Google AdWordsest un puissant outil capable de générer du trafic rapidement, cela peut aussi s’avérer coûteux, voire très coûteux sur certains marchés. Il est donc plus que souhaitable de ne pas faire l’impasse sur le référencement naturel, sans quoi chacune de vos visites se traduira par un coût : pourvu que votre taux de conversion soit bon et vos marges suffisantes !  SEO et SEM doivent être travaillés de paire et de manière complémentaire, car finalement ces derniers entrent eux-mêmes en concurrence au sein des SERP.

Alors, le SEO c’était avant ?

Vous l’aurez compris, le référencement naturel c’était avant, maintenant et demain. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les sources de visites de bien des sites pour qui le SEO amène toujours une grande part, sinon la plus grande part du trafic. Reste à chacun en fonction de son marché, de ses positions, de ses objectifs… de faire le choix de se lancer ou non sur le marché AdWords et de trouver le juste équilibre.

Pour conclure, disons que le référencement naturel n’est définitivement pas mort et qu’il est même aux prémices d’un des plus grands, sinon le plus grand virage de l’histoire du SEO amorcé par l’arrivée de l’Author Rank, mais cela est une autre histoire source de bien des débats









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Un commentaire

  1. Yves Weber dit :

    15 ans que je t’entends la mort du SEO et pourtant il se porte toujours aussi bien, à mesure que les places sont chères l’audience augmente au regard du nombre d’internautes en constante croissance.

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