Publicité AdWords : un gouffre budgétaire
- 27
- Fév
- 2014
- Posté par Cyrille Baudemont
- dans Référencement
Toute entreprise qui souhaite être visible sur la toile se posera probablement la question d’utiliser ou non le levier de la publicité AdWords. Et pour cause, la publicité AdWords c’est la quasi-certitude d’afficher son site en haut des pages de résultats Google sur des mots clés plus ou moins concurrentiels : quoi de mieux pour générer des visites en un rien de temps ?!
Les AdWords, un jeu d’enfant !
Allez on se lance, on alloue un budget à la louche, on ouvre un compte AdWords, on crée une campagne, un groupe d’annonces, on y ajoute des mots clés, une ou plusieurs annonces et le tour est joué. Trop simple, il ne reste plus qu’à attendre les visiteurs qui arriveront certainement assez vite.
L’illusion a fonctionné, mais la magie opère-t-elle ?
De nombreuses raisons vous ont poussé à faire de la publicité AdWords : gagner en visibilité, être plus agressif vis-à-vis de la concurrence, combler de mauvaises positons SEO, mettre en avant une offre… Mais finalement, toutes ces raisons restent assez secondaires, car le nerf de la guerre n’est-il pas encore et toujours votre ROI, autrement dit vos conversions (ventes, inscriptions, contacts…) ?
Pourtant bien souvent, pour ne pas dire à chaque fois, que je rencontre un client qui a créé et lancé lui-même ses publicités AdWords, je constate qu’il sait ce que ça lui coûte, mais rarement ce que ça lui rapporte mise à part des visites supplémentaires : ces visites sont-elles qualifiées, les visiteurs réalisent-ils des conversions ? Bien peu savent le dire et l’analyse de leurs comptes AdWords s’avère souvent dramatique : compte mal structuré, mauvais ciblage, mots clés mal choisis et mal paramétrés, CPC dantesques… Je comprends mieux pourquoi Google est si riche .
La rançon de la simplicité :
Je n’ose imaginer les sommes que beaucoup d’entreprises laissent à Google pour des retours sur investissement tout simplement inexistants ! Peut-être ne serait-ce pas idiot de stopper l’hémorragie en mettant le budget gaspillé jour après jour entre les mains d’une agence spécialisée dans la création et la gestion de comptes AdWords. Car si la publicité AdWords repose sur un fonctionnement simple à la portée de tous, il existe aussi et surtout de très nombreuses subtilités qui ne s’acquièrent qu’avec le temps et l’expérience et qui font que vous payerez le prix juste pour drainer un trafic qualifié qui générera (espérons-le) des conversions. Je vous entends d’ici « C’est une agence AdWords, il prêche pour ça paroisse ! » certes, mais c’est aussi le constat d’un immense gaspillage.
Alors libre à vous de vous lancer seul dans le monde magique de la publicité AdWords, mais si vous faites ce choix, plus que votre argent, soyez prêt à y investir votre temps et votre esprit car l’expérience ne s’apprend pas, elle s’acquiert.