[Infographie] Référencement naturel ou payant, quelles différences ?

Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA : publicité AdWords notamment)  représentent deux piliers majeurs de l’univers du webmarketing. Si ces 2 leviers ont en commun d’offrir aux entreprises plus de visibilité et de trafic par l’intermédiaire des pages de résultats des moteurs de recherche, ces derniers fonctionnent pourtant de manière très différente.
L’infographie ci-dessous vous permettra de bien assimiler les différences entre le SEO et le SEA pour adopter une meilleure stratégie webmarketing.

L’infographie SEA vs SEO : Quelles différences ?

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Les différences entre SEA et SEO

Pour commencer un petit rappel :

  • Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel : consiste à optimiser la visibilité naturelle (gratuite) de votre site  pour que ce dernier apparaisse le mieux positionné possible sur des mots clés pertinents au sein des pages de résultats des moteurs de recherche.
  • Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant (on parle aussi de liens sponsorisés) consiste à enchérir sur des mots-clés au sein de certaines plateformes publicitaires (plateformes Google AdWords et Bing Ads notamment), afin  d’assurer la visibilité de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Les principales caractéristiques qui distinguent le référencement naturel du payant sont donc :

  • La Réactivité :

Les effets du SEO ne se font sentir que sur le moyen/long terme généralement seulement après plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Le référencement payant permet lui l’apparition de liens sponsorisés dans les pages de résultats de façon instantanée dès le lancement de votre/vos campagne(s).

Pour un site venant d’être lancé et souhaitant générer rapidement du trafic, il pourra donc s’avérer  intéressant de lancer des campagnes AdWords, afin de combler le manque de visibilité naturel inhérent à la jeunesse du site.

  • La Pérennité :

Un site jouissant d’une bonne visibilité SEO doit, normalement, pouvoir bénéficier de cette visibilité sur le long terme : les positions SEO étant généralement relativement stables.

À l’inverse, en matière de SEA dès lors que vous stoppez vos campagnes vos annonces n’apparaissent plus et vous perdez toute la visibilité que vous apportait ce levier webmarketing.

SEO et SEA se complètent donc l’un l’autre et vous permettent d’accroître votre visibilité au sein des moteurs de recherche.

  • Le ciblage des mots-clés :

Le SEO nécessite une sélection stratégique des mots-clés. Toute stratégie de référencement naturel passe par une première phase où il est nécessaire de cibler et prioriser les mots-clés les plus à même de développer votre visibilité et votre activité.

Le SEA vous offre la possibilité d’enchérir sur une infinité de mots clés. Il est néanmoins primordial de s’assurer d’enchérir uniquement sur des mots clés qualifiés, afin de générer un trafic de qualité sur votre site.

  • Le suivi  :

De manière à travailler le référencement naturel d’un site, de multiples optimisations techniques et un suivi permanent des résultats sont nécessaires. Globalement, toute action que vous ferez sur et en dehors de votre site sera susceptible d’impacter plus ou moins fortement son référencement naturel.

Du côté du référencement payant, un suivi très régulier des campagnes est nécessaire, ainsi qu’une maitrise technique des plateformes publicitaires (AdWords, Bing Ads,…) afin de s’assurer de communiquer de manière efficace et rentable.

  • L’impact en termes de trafic :

Le référencement naturel doit permettre de générer gratuitement sur votre site un trafic qualifié. Logiquement et sauf chute importante de visibilité SEO, le gain de trafic généré par le référencement naturel est acquis à plus ou moins long terme.

Les liens sponsorisés fonctionnent au coût par clic (CPC), vous ne payez donc que lorsqu’un internaute clique effectivement sur votre annonce. C’est pourquoi, il est très important de n’enchérir que sur des mots-clés qui vous amèneront un trafic qualifié à même de réaliser les actions de conversions (achats, inscriptions, contacts…) que vous attendez d’eux.

  • Les internautes face aux pages de résultats :

Les internautes semblent de moins en moins nombreux à distinguer les liens sponsorisés des liens naturels dans les résultats de recherche Google. Au travers de cette infographie, on apprend donc que près de 55% des internautes ne remarquent pas de différences entre liens naturels et liens sponsorisés dans les résultats de recherche Google (Étude VARN auprès de 1000 internautes représentatifs de la population).

Ces dernières années Google a fait en sorte de travailler l’affichage de ses annonces de sorte à ce qu’elles s’intègrent beaucoup mieux aux résultats de recherche, avec par exemple le récent label « annonce » vert. Mission accomplie pour les annonces AdWords avec désormais près de 63% des internautes qui cliquent régulièrement dessus, un chiffre toujours en hausse depuis quelques années.

Alors référencement naturel ou payant ?

Vous l’aurez compris, malgré leurs différences et leurs avantages respectifs, il est souvent judicieux d’utiliser à la fois le référencement naturel et le référencement payant. En effet, la complémentarité de ces 2 leviers webmarketing vous permettra d’assurer votre visibilité auprès de vos cibles et clients et ainsi atteindre et surpasser vos objectifs.

Contactez notre agence de webmarketing pour retirer un maximum de bénéfices du référencement naturel et du référencement payant.

Par ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus sur le référencement payant, nous vous invitons à consulter notre article « Qu’est ce que la publicité AdWords ?« .




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